Accueil Non classé Comment le management peut il donner/re-donner du sens au travail ?

Comment le management peut il donner/re-donner du sens au travail ?

0
0
63

Dans cette article nous allons voir comment un manager peut traiter le sujet du sens au travail. Nous allons voir quels sont les actions qu’il peut mener, les leviers qu’il peut actionner pour que son équipe, ses managés soient impliqués dans leur travail. En effet sens au travail rime avec implication. Si l’on connait la raison de sa venue chaque matin il est plus facile de se lever. Cette question de sens au travail se pose de plus en plus étant donné qu’elle impacte sur la productivité des travailleurs. Aujourd’hui selon David Graeber 1/3 des travail que l’on peut exercer n’ont pas de sens. Ce sont des « bullshits jobs », il évoque même le terme de pathologie en parlant du « brown out ».

Voici les moyens simples et efficaces pour palier à ce manque de sens :

  • Utilité de travail social : Si son travail est d’une quelconque utilité sociale alors il est plus simple de trouver du sens. Prenons comme exemple un infirmier ou un médecin, tout sait pertinemment que si ils ne viennent pas travailler des vies sont en jeu. L’utilité social est bien présente. En tant que manager il est indispensable de rappeler quotidiennement les objectifs à son équipes de façon à ce qu’il n’oublie ce qu’ils sont en train de faire et surtout pourquoi. C’est pour cela que les briefings matinaux sont très répandus dans le monde professionnel.
  • Autonomie/Créativité : En tant que manager il est possible d’accorder une marqe de manœuvre à ses managés. Ainsi il est préconisé de favoriser leurs autonomies et de stimuler leur créativités afin qu’ils se sentent d’avantage impliqués. Il est tout à fait possible d’imaginer de les impliquer en les faisant aider d’autres employés ou en se faisant aider (processus d’apprentissage). Il est conseillé de favoriser les interactions dans les formations, cela galvanise à la fois le formateur et celui qui est formé.
  • Reconnaissance du travail : Il est recommandé aux managers de reconnaître le plus souvent possible le travail de ses employés et de le valoriser. Lorsqu’on nous récompense et que l’on se sent reconnus pour son activité il est plus facile d’y trouver du sens. Cela marche évidement pour toute les récompenses étant des rémunérations. Le salaire est d’ailleurs pour 40% des français le premier facteur de motivation au travail.
  • Visualisation du résultat : Un des facteurs clé de la quête du sens au travail est la visualisation de ce que l’on a pu produire. En effet si l’on voit ce que l’on fait et ce que ça engendre, le sens n’est jamais très loin.

J’espère vous avoir éclairé sur l’importance du sens au travail et les actions que le management peut amener pour influer dessus.

 

 

https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/etude-sens-au-travail.html

David Graeber Bullshit jobs

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par wikivacher
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Le management inter-culturel

Le management interculturel est un outils de trouver le sens au travail. Valoriser la dive…